Engagements éthiques et écologiques

Mes engagements pour des créations éthiques et écologiques

Rien de plus traçable que ce qui est réalisé par soi-même, tel est mon adage ! Alors je réalise le maximum de choses avec mes deux petites mimimes.
  • Culture en bio de la majorité des plantes que j’utilise pour réaliser les teintures végétales. Je plante tous les ans de nouvelles variétés. Mon objectif est de remplir mes 1000m2 de terrain avec une belle collection de plantes tinctoriales. J’utilise également des plantes glanées lors de mes ballades. Pour les autres, je les achète soit auprès d’une association qui promeut les teintures végétales dans le sud-est de la France « Couleurs Garance » ou directement aux producteurs.
  • Récupération et valorisation de déchets : chambres à air, bouteilles plastiques, fermetures éclair, papiers en tout genre, etc…
  • Fabrication de la majorité de mes perles avec du papier, du tissu, des matériaux recyclés, etc..
  • Réalisation des emballages cousus à l’atelier avec du chanvre ou du lin biologique.
Pour le reste, le choix des matières premières de qualité et des fournisseurs est primordial pour la confection de mes créations. Je favorise en premier lieu les matières naturelles ayant un impact sur l’environnement le plus faible possible, la durabilité des matériaux et l’éthique de mes partenaires et fournisseurs.
  • Apprêts en acier inox. L’inox est inaltérable, recyclable à l’infini, ne rejette aucune substance au contact de l’eau et de l’oxygène. C’est l’alliage le plus écologique dans la confection de bijoux, de plus il est hypoallergénique.
  • Papier lokta, fabriqué selon les principes du commerce équitable dans l’Himalaya au Népal. Membre de l’organisation mondiale du commerce équitable et de Fair Trade Group Népal. Plus d’infos ici.
  • Soie de Thaïlande, tissée à la main dans un petit atelier familial de Bangkok. Lors de ma dernière visite, cinq membres de la famille travaillaient au tissage du tissu. Plus d’infos ici.
  • Envois. J’utilise suivant la taille des envois des pochettes en kraft ou des cartons en kraft labellisé FSC (Forêts bien gérées et certifiées par le Forest Stewardship Council).
  • Cartes de visites. Papier labellisés PEFC, encres à base végétales.
Il est également important pour moi que derrière ces matériaux, il y ai :
  • Des histoires d’hommes et de femmes comme pour le papier lokta ou la soie de Thailande.
  • Des savoirs faire oubliés comme la pierre de lait ou les teintures végétales.
Ce qui est plus discutable dans ma démarche, c’est :
  • L’usage de la soie et des cocons. Bien que je trouve la démarche très noble, je ne suis pas vegan. Je considère que chaque être vivant à une place sur terre et une utilité. Prendre juste ce que l’on a besoin avec beaucoup de respect tant pour l’environnement que pour l’espèce vivante.
  • L’emploi de matériaux ayant une provenance lointaine. Pour la plupart, ce sont des matériaux découverts lors de mes voyages comme le papier lokta, la soie, les cocons et certaines plantes que j’utilise pour mes teintures. Concernant les apprêts en acier inoxydable, je n’ai pas trouvé à ce jour un fabricant français ou européen, ils sont donc fabriqués en Chine mais je continue mes recherches. Si vous pensez pouvoir m’aider dans mes recherches, n’hésitez pas à me contacter.
Mes créations ont étés conçues en conscience pour que l’impact sur l’environnement soit le plus faible possible voir inexistant. C’est avec engagement, sincérité et passion que je vous propose de découvrir mes travaux sur ce site. Vous trouverez sur mon blog d’avantage d’informations, des zooms sur les matériaux et sur mes procédés. Bonne visite !

 

%d blogueurs aiment cette page :